2011 Echelle1 "L'homme et son microcosme"

Bruxelles, Faculté de médecine, Université Catholique de Louvain

Le travail présenté à l'Espace Provisoire propose plusieurs lectures.
D'une part, il chemine à travers l'histoire de l'art et des sciences par ses référents, études anatomiques de divers grands artistes et découvertes scientifiques. Cela débute à la période où les les artistes et les hommes de science étaient étroitement liés pour cheminer vers notre époque où les domaines, l'art et la science dans le cas présent, s'éloignent, se fuient et prennent des distances intellectuelles, hiérarchiques.
D'autre part, le choix des éléments microscopiques provenant du corps vise à faire un parallèle avec les divers mouvements abstraits. En effet, le caractère visuel des documents tirés de l'histologie peut aisément rappeler les recherches picturales du 20ème siècle et offrent une richesse insoupçonnée de forme et de matière dont l'étude graphique pourrait amener de nouveaux horizons visuels.
Pour conclure, la dissection de l'image et l'approfondissement des multiples principes techniques, symboliques, conceptuels..., peuvent être comparés à la dissection du corps et l'approfondissement du fonctionnement des constituants de celui-ci. J'aimerais amener un regard de complémentarité sur la compréhension du corps entre la science et l'art, entre l'être matériel, concret, cartésien et l'être abstrait, métaphysique, philosophique.






2010 Exposition à la galerie Art Dérapage

la série proposée est une approche sur l'association de la peinture et des nouveaux visuels possibles par notre avancée technologique. Sa démarche vise à dépasser ce que la technologie et la peinture ne peuvent offrir séparément.




2005 Salles de Séminaires, Région du Jura, rencontres et conférences sur la médecine orientale

Il s'agit d'une série de photos grands formats prises lors de projection d'images expérimentales faites à base de diverses matières liquides et solides translucides. L'expérience était guidée par le procédé microscopique projeté à une échelle hautement supérieure mélée d'interaction avec la chaleur.
Projet réalisé avec Olivier Dupuis